Les Amis du Jazz de Cortaillod
LES AMIS DU JAZZ DE CORTAILLOD 
 
En 1967, l’immense collectionneur de disques et talentueux trompettiste Etienne Perret a décidé de convier des amis, à Cortaillod, pour des exposés sur le jazz. Ils se sont mis à jouer eux-mêmes en privé puis dans un bistrot du village, ou Henry DuPasquier les a écoutés puis rejoints. Il a organisé le groupe et en a fait un «middle» big band, sur le modèle de celui de Benny Goodman. 
Dès leurs premières années, les Amis du jazz ont accompagné de grands interprètes, tels Bill Coleman, Albert Nicholas et Guy Lafitte. Ils ont enregistré cinq disques 33 tours et, plus tard, quatre CDs. Après la mort, lors d’un concert en 1993, de leur chef historique, leur direction a été reprise en duo par Jean-Pierre Chuard (et, dès 2020, Sandor Nemeth) pour la gestion et, successivement, Jacques Blandenier, René Borel, René Roethlisberger et Niels Sörensen pour la musique. 
A environ 700 concerts en Suisse, les Amis du jazz ont ajouté des voyages en France, en Toscane et au Québec. Ils ont fêté leurs 40 ans avec Florence Chitacumbi, leurs 45 ans avec Dany Doriz et leurs 50 ans avec le grand trompettiste new yorkais Warren Vaché